Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 LA PECHE DU SILURE

Aller en bas 
AuteurMessage
Fisherman

Fisherman


Nombre de messages : 405
Age : 48
Date d'inscription : 23/10/2008

LA PECHE  DU SILURE Empty
MessageSujet: LA PECHE DU SILURE   LA PECHE  DU SILURE Icon_minitimeJeu 23 Oct - 20:30

La pêche du silure

LA PECHE  DU SILURE Img-154203obp7s




Le silure est maintenant présent un peut partout en France, et les poissons trophées de plus de 2 mètres ne sont pas rare. J'ai donc pensé que pour de telles adversaires, une page n'était pas de trop pour faire un tour d'horizon des pêches spécifiques de ce magnifique poisson qui en fait rêver plus d'un (dont moi!). Un matériel et des techniques appropriées sont donc nécessaires, car s'attaquer à un tel combattant ne s'improvise pas. Tous les modes de pêches propres aux carnassiers sont prenants. Pour maitre silure il suffit des les adapter par rapport à la taille du poisson.


Le MORT MANIE:


Les montures type Drachokivtch doivent êtres adapter à la taille de votre poisson, un gardon ou encore mieux une belle ablette d'une quinzaine de centimètre, les tridents d'une taille de 6 devrons êtres très solides et piquants à souhait. Mettez une chevrotine de 10 à 15 gr, s'est dans le maniement de votre appât que tout va ce jouer, lancer, laisser votre monture prendre contact ave le fond, et faite lui faire de petits bonds, souples et pas trop nerveux. Comme toujours la touche est franche, un bond ferrage est de rigueur et le combat peut commencer. Pour plus de sensations utilisé une tresse de 20 ou 22 centièmes, ont peut prendre au dessus type 50 centièmes, mais le poisson n'a pas vraiment sa chance, et ont ce fait pas vraiment plaisir.




Les LEURRES:




Pour les souples pas trop de soucis, choisissez les grosses tailles, et comme pour toutes les pêches du silure, maniés les doucement, sur le fond, en leurs faisant effectués de petits sauts. Une tresse entre 22 et 30 centièmes est parfaite. Pour les poissons nageurs choisissez plutôt les coulants ou suspending. Le silure est un poisson benthique qui aime les grands fonds, les leurres de surfaces donnent donc, de moins bon résultats. Vous pouvez prendre des poissons nageurs avec des billes pour un peut plus de signaux. Ont peut citer aussi le Flying spoon, Il est composé d'une tête plombée de 17 ou 35 gr, recouverte de matière plastique pour réaliser la potence sur laquelle sont montés un émerillon et une palette de type "feuille de saule" N°5. Le tout agrémenté d'un leurre souple.



LA PECHE  DU SILURE Img-154807z2cdn
Flying spoon sans leurres souple


A la BOUEE:



Pour cette pêche il vous faudra nécessairement une embarcation, pour aller déposer votre montage. C'est une pêche de précision qui permet d'insister sur un poste en présentant un gros vif entre deux eaux ou en surface, de la façon la plus naturelle possible. Ce montage n'étant pas destiné à être déplacé, le choix du poste doit être fait avec soin, c'est de lui que dépend le succès. On retient en général une zone d'une profondeur de 2-3 mètres, riche en poissons blancs, et présentant quelques obstacles : roselière, jeunes pousses de nénuphars, arbre isolé, embâcle, etc. Au printemps, par temps calme, il n'est d'ailleurs pas rare de voir des silures patrouiller sur ces secteurs, y compris en milieu de journée. Choisissez un emplacement où vous estimez qu'un passage de silure est probable : les bordures de fosses, les crêtes entre le lit principal de la rivière et un calme de courant, l'activité de poissons fourrages à un endroit déterminé, le sens de l'eau sommes toutes ! On place en premier la bouée, lestée d'un poids de 6-7 kg, sur le poste convoité. La canne est placée en position verticale sur un piquet bien enfoncé et très solide. Frein desserré, on s'éloigne de la rive avec le montage en déroulant la ligne. Un brin de fil cassant en nylon 28/100 relie l'émerillon à la bouée. De retour sur la rive, le frein est serré à la limite de rupture de la tresse, et on tend la ligne de façon à ce que seul le vif et le bas de ligne touchent l'eau. Ainsi on évite de prendre les débris flottants, et à la touche, le cassant claque tout net. Il est possible d'avoir des touches à toute heure du jour, notamment si l'eau est un peu piquée. Inutile de multiplier les bouées, sur un poste identifié deux montages suffisent et limitent les risques d'emmêlages.



LA PECHE  DU SILURE Img-1548394qme2


Au PENDU:


Je n'est pas trouvé d'autre nom pour appeler cette technique. Elle est d'une simplicité enfantine, prenez une bonne canne bien solide, une tresse de 20 à 22 centièmes, sur le corps de ligne passer un gros plomb coulissant, de 30 à 60 grammes (vous pouvez aller jusqu'a 250gr), qui gagne à être de couleur, jaune ou orange, vous pouvez même l'équipez d'une jupe genre jigs, à vous de voire, ensuite une perle pour protéger le nœud, monter un émerillon bien solide, que vous prendrez soins de resserrer à la pince une fois votre bas de ligne monter. Pour ce dernier (le bas de ligne), il mesure à peut prêt 20 centimètres, et ce fini par un trident de 1 voire 1/0 très piquant. Ont peut aussi utiliser des plombs teaser, les poids sont compris entre 190 et 240 gr. Comme esches, des vers canadiens et la ne jouer pas les radins, un bon bouquet est de rigueur, une bonne grosse boucher. Pour la pêche proprement dite, un échosondeur est de rigueur, repérer les poissons, descendez votre montage en l'animant, ou entre deux eaux ou sur le fond. Petit conseil, ne jeter pas votre montage au milieu du banc de poissons, ceci pourrait provoquer leurs fuite.


Voilà pour les principales techniques utilisé pour le silure, vous avez put vous rendre compte qu'il est préférable de pratiquer en embarcation, rien que pour le combat, ont gagne en confort, avec un échosondeur s'est encore mieux. vous pouvez le pêcher au vif, n'hésitez pas sur sa grosseur, 500 grammes n'est pas de trop, brèmes, carpeaux, anguilles, carassisns. Et bien entendu les flotteurs qui vont avec: portance 100 à 200 gr voir plus suivant le vif.
Quelles que petits conseils:
Lorsque le poisson est à portée de main, laissez-le plusieurs secondes immobile, puis desserrez légèrement votre frein pour qu'il fonctionne et laisse partir le silure bien avant que la pointe n'explose en cas de démarrage. Vous vous apprêtez à saisir la mandibule inférieure du silure, et celui-ci vous attaque la main en la mordillant. Vous lâchez prise, et c'est alors que le poisson replonge en donnant un effroyable coup de queue sur le fil : c'est la casse. Pour éviter ce désagrément, sachez désamorcer l'agressivité du silure en lui donnant une petite tape sur le nez avant de le saisir. Elle aura pour effet de le distraire le temps de l'attraper calmement. Bon nombre de spécialistes agissent ainsi, surtout avec les poissons de taille moyenne plus agressifs que les gros. Les combats dure souvent plusieurs minutes, sans voire le poisson, quand la bête monte il lâche des chapelais de bulles, il dégaze, et la vous pouvez vous attendre à voir votre prise. Munissez-vous d'un gant pour pouvoir saisir votre poisson, ceci vous évitera de vous râpez les mains, et d'éviter de vous blesser avec l'armement de votre montage.


Dernière édition par Fisherman le Mar 18 Nov - 17:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavernedefred.forumchti.com/portal.htm
Fisherman

Fisherman


Nombre de messages : 405
Age : 48
Date d'inscription : 23/10/2008

LA PECHE  DU SILURE Empty
MessageSujet: Re: LA PECHE DU SILURE   LA PECHE  DU SILURE Icon_minitimeMar 28 Oct - 17:17

Les montages pour la pêche à fond :

LA PECHE  DU SILURE Img-110457hp8xw


Le montage est le même que pour la carpe, seul le diamètre du fil différe. La taille de l'hameçon est variable selon le diamétre de la bouillette ( 2/0 à 4/0 ) pour des bouillettes de 40 à 50 mm de diamètre. Le bas de ligne est de 60 à 80 cm, et le cheveu un peu plus long pour facilité le ferrage. Il sera constitué de Tresse, Nylon ou Fluoro de 70 à 80/00 environ. Un gros triple peut-être utilisé mais la journée seulement (...). La bouillette peut reposer au fond, ou être décollée. Il suffit lors de sa confection de mettre un bloc de polystyrène dedans. Les bouillettes seront carnées avec ou sans additifs, colorants (...). Faites simple et efficace ! L'amorçage d'accoutumance est nécéssaire avec des bouillettes, des pellets ou du Frolic car ce n'est pas une nourriture que notre moustachu va chercher en priorité. Sur des secteurs comme le Cher ou les carpistes ont l'habitude d'amorcer cette technique fonctionne très bien. En Loire c'est différent, il faut une grosse campagne d'amorçage.

LA PECHE  DU SILURE Img-110646lzbxg


Un montage pour décoller l'appât:


Le brin cassant est utile dans les endroits encombrés et sa longueur dépend de la hauteur d'eau que l'on souhaite exploiter. En guise de flotteur, j'utilise des bouchons en liége rentrés en force sur l'anneau de l'hameçon.

LA PECHE  DU SILURE Img-1108000s72g



Montage "clown" pour vers (...) :


Ce montage est similaire au précédent, il permet de présenter des vers décollés avec un effet Teaser plus un effet vibratoire. On place un "clown" sur le bas de ligne, on peut mettre par exemple le "top prop" (Mister Twister) qui existe en différents grammages. Il faut le placer sur une corde à piano ou un nylon de fort diamètre pour qu'il puisse tourner librement grâce au courant. On peut rajouter des perles ou perles flottantes. C'est une présentation idéale, l'appât n'est jamais caché et facile à repérer pour notre silure.

astuce

On peut utiliser en guise de teaser sur les montages un buldo dans lequel sera placé deux billes bruiteuses. Il existe aussi des kits dans le commerce de capsules munies de billes qui se clipsent sur le bas de ligne. Dernier petit truc, les grelots de notre tendre enfance peuvent être réformés et placés sur la ligne.

LA PECHE  DU SILURE Img-1109460tqyj


Montage décollé pour vers, encornets :

Encore une déclinaison pour présenter les lombrics. Là encore l'appât n'est pas caché par de la végétation aquatique ou autres débris. Il faudra veiller à tester votre montage pour qu'il soit bien équilibré. Le flotteur va donner plus de vie aux lombrics qui vont onduler au gré du courant. Il suffit d'allonger ou de raccourcir le bas de ligne pour définir la hauteur de présentation de l'esche. Autres variantes de montages :


LA PECHE  DU SILURE Img-11140792iy2
LA PECHE  DU SILURE Img-1114378vvkf


Dernière édition par Fisherman le Mar 18 Nov - 13:14, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavernedefred.forumchti.com/portal.htm
Fisherman

Fisherman


Nombre de messages : 405
Age : 48
Date d'inscription : 23/10/2008

LA PECHE  DU SILURE Empty
MessageSujet: Re: LA PECHE DU SILURE   LA PECHE  DU SILURE Icon_minitimeMar 28 Oct - 17:19

les leurres

LA PECHE  DU SILURE Img-112351gngmj
LA PECHE  DU SILURE Img-1124318uz5j
LA PECHE  DU SILURE Img-112451xn9f6



Dernière édition par Fisherman le Mar 18 Nov - 13:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavernedefred.forumchti.com/portal.htm
Fisherman

Fisherman


Nombre de messages : 405
Age : 48
Date d'inscription : 23/10/2008

LA PECHE  DU SILURE Empty
MessageSujet: Re: LA PECHE DU SILURE   LA PECHE  DU SILURE Icon_minitimeMar 28 Oct - 17:20

MATEIREL

LA PECHE  DU SILURE Img-155411dtun6
montage elicoptére

LA PECHE  DU SILURE Img-15550343yml
gros hamecon

LA PECHE  DU SILURE Img-160207rchir
LA PECHE  DU SILURE Img-1555458nlfb



LA PECHE  DU SILURE Img-155617vd2i0
LA PECHE  DU SILURE Img-15563367udv
les emerillons



LA PECHE  DU SILURE Img-155700g71q0
la tresse



LA PECHE  DU SILURE Img-155754eopgo
les cannes



LA PECHE  DU SILURE Img-155815o0m2a
les moulinets grande contenance a roulements a billes



LA PECHE  DU SILURE Img-155842lq7fc
et sans oublier une bonne barque


Dernière édition par Fisherman le Mar 18 Nov - 18:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavernedefred.forumchti.com/portal.htm
Fisherman

Fisherman


Nombre de messages : 405
Age : 48
Date d'inscription : 23/10/2008

LA PECHE  DU SILURE Empty
MessageSujet: Re: LA PECHE DU SILURE   LA PECHE  DU SILURE Icon_minitimeMar 28 Oct - 17:23

le clonck


LA PECHE  DU SILURE Img-113412vhcf6

LA PECHE  DU SILURE Img-1135045ywx1
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavernedefred.forumchti.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





LA PECHE  DU SILURE Empty
MessageSujet: Re: LA PECHE DU SILURE   LA PECHE  DU SILURE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA PECHE DU SILURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIDEO DE SILURE
» SILURE DANS L'EAU
» Peche de chevesne.
» HUMOUR PECHE
» MES COINS DE PECHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: EN EAU DOUCE :: 
-
Sauter vers: