Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 PECHER LA CARPE

Aller en bas 
AuteurMessage
Fisherman

Fisherman


Nombre de messages : 405
Age : 48
Date d'inscription : 23/10/2008

PECHER LA CARPE Empty
MessageSujet: PECHER LA CARPE   PECHER LA CARPE Icon_minitimeJeu 23 Oct - 21:15

le sondage



Pourquoi sonder et avec quoi

Deux techniques : Avec une canne ou à l'aide d'un échosondeur pour ceux qui possédent un bateau.

On sonde pour connaître la nature du fond et trouver une éventuelle zone propice aux carpes. Le sondage permet en effet d'identifier le substrat (sable, vase, cailloux ..) et les divers obstacles (souches, pierres, herbiers...).Il permet aussi de définir la hauteur d'eau pour identifier une fosse ou un haut-fond.
Toute pêche de la carpe doit s'effectuer par un sondage minutieux et un marquage du poste. C'est ainsi que l'on fait la différence avec ceux qui arrivent les pieds en évantail et misent sur la chance peut probable de tomber sur des poissons.
En enduro, on pourra cependant pêcher les deux premières heures sans sondage pour essayer de toucher du poisson qui serait peut-être effrayé par le bruit incessant du repérage. C'est un risque , la stratégie de ne pas sonder immédiatement peut porter ses fruits ou ne pas être bénéfique du tout.

Le matériel

Sondage manuel :Une canne puissante (pour lancer loin) mais sensible "pour lire le fond", munie d'un moulinet ( longcast, débrayable avec spires croisées de préférence ) équipé d'une tresse (pour la sonorité). Il y a des cannes spécifiques étudiées pour le sondage et le marquage mais une canne recyclée ou autre peut parfaitement convenir.

L'échosondeur : On ne va pas rentrer dans les détails des sondes, angles, pixels, définition...Se référer à la notice de l'appareil et essayer d'interpréter comme il faut ce que l'on voit à l'écran.



Comment sonder

PECHER LA CARPE Img-124445f5cpq

PECHER LA CARPE Img-124503ro6lk




Etape 1 :Pour sonder efficacement d'une façon réfléchie et si vous en avez la possibilité, sondez votre poste parallèlement à la berge. Prenez une distance maximale (ex: 100m) depuis votre poste et délimitez votre zone en un demi-cercle. Pour être précis, marquez la tresse ou clipsez-la sur la bobine du moulinet. La zone 1 et la zone2 sont deux endroits intéressants (cassure et graviers comme substrat). C'est le moment de repérer les distances et des repéres visuels qui faciliteront la pêche.

Etape 2 :Vous retournez sur votre poste, puis vous sondez à nouveau les deux zones. Ce deuxième sondage va vous permettre de vous faire une idée de la configuration de la cassure, d'affiner la recherche. Votre objectif déterminé, c'est le moment de laisser votre repére pour l'amorçage et tendre les lignes. Prenez un ou deux repéres définitifs qui vous indiqueront la direction. Pour la distance, vous pouvez laisser un flotteur si c'est autorisé.

PECHER LA CARPE Img-1246207eh4r



L' objectif du sondage est de connaître la nature du fond en raclant avec un plomb pour ressentir les différents substrats (sable, vase, cailloux, herbiers...), c'est une technique trés tactile mais fiable.
La canne et son montage sont vos yeux et vont vous permettre de cartographier virtuellement votre poste. Grâce au flotteur coulissant, on peut déterminer avec exactitude la profondeur (fosse, cassure, haut-fond...).Le sondage doit être parfaitement maîtrisé et devenir systématique, c'est ce qui conditionnera votre pêche en majeure partie.


Comment déterminer les substrats et les obstacles :

Le sable:Le plus facile à reconnaître !! le plomb glisse, un vrai tapis de billard.
Les graviers:c'est comme le sable sauf que l'on sent taper le plomb sur les galets.
La vase "dure",on sent sur le plomb une certaine pesanteur.
La vase "molle": Le plombs c'est enfoncé dés le lancer; des bulles de gaz peuvent remonter en surface, quand on raméne le montage on a une impression de lourdeur car le plomb est sans cesse dans la matiére, ça sent la vase.
Les herbiers: Il en reste sur le montage, on accroche puis en tirant on sent l'herbier céder.
Souches, murets, blocs de pierres:ça cogne puis blocage dans l'obstacle, on sent un angle dans la ligne ou un frottement sur celle-ci, avec de la chance on récupére le montage mais parfois c'est la casse !!


Comment déterminer les hauteurs d'eau:

Vous connaissez maintenant le substrat alors grâce au flotteur vous allez pouvoir connaitre la profondeur du poste. Les cannes spécifiques au sondage ont une marque sur le blank qui va vous servir de régle pour la mesure. L'endroit vous interresse alors c'est parti, canne position basse et on mouline ligne tendue pour que le flotteur touche le plomb. On desserre un peu le frein (ou un moulinet débrayable), on prend le fil entre les doigts au niveau du pick-up et on l'emmene jusqu'à la marque et ainsi de suite jusqu'à ce que le flotteur réapparaisse. Si du pick-up à la marque il y a 50 cm et que vous avez détendu le fil 5 fois avant de voir réapparaître le flotteur, il y a 2,50 métres de profondeur. Si votre canne ne posséde pas de marques, vous pouvez graduer votre blank avec du "blanco" ou prendre la mesure jusqu'au premier anneaux.


Dernière édition par Fisherman le Jeu 20 Nov - 22:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavernedefred.forumchti.com/portal.htm
Fisherman

Fisherman


Nombre de messages : 405
Age : 48
Date d'inscription : 23/10/2008

PECHER LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: PECHER LA CARPE   PECHER LA CARPE Icon_minitimeMar 28 Oct - 17:49

les graines


Les graines sont devenues incontournables et sont la base de l'amorçage pour attirer les carpes.
Il existe aujourd'hui un nombre important de graines appréciées des carpes qui seules ou associés à d'autres, à n'importe quelle saison et dans tout type de plan d'eau sont nécessaires pour réussir votre session.
Le principe consiste avant tout à réaliser un tapis d'amorçage afin de regrouper dans un premier temps un maximum de poissons blancs (gardons, brèmes, tanches, chevesnes, etc …) qui par leur frénésie ne manqueront pas d'attirer les carpes toujours curieuses.

Le maïs

Très appréciée des carpes, cette graine peu coûteuse est généralement la plus utilisée car très digeste, elle apporte également une énergie importante grâce à l'apport de glucides, de glucose et d'amidon.
Le maïs offre plusieurs possibilités d'amorçage et d'eschage en fonction du temps de cuisson.
Très cuit, il va attirer de nombreux poissons favorisant ainsi l'activité sur le coup, moins voire peu cuit, il découragera le poisson blanc par sa dureté et votre tapis restera plus longtemps intact sur le fond.

Préparation

Laisser tremper votre maïs 48 heures pour qu'il se gorge d'eau et effectuer ensuite une cuisson à feu doux pendant 30 minutes.
Vous pouvez ensuite colorer ou aromatiser votre maïs et également rajouter du sucre en poudre (100gr/kg) ou du sweetner liquide (4ml/kg) utilisé pour la confection de vos bouillettes.

Le blé

Très connue des pêcheurs au coup, cette graine pauvre en protéines mais très riche en amidon est également très appréciée des carpes.
La plupart des poissons blancs en raffolent ce qui déclenche une activité alimentaire importante quand il est présent en grande quantité et surtout très cuit.

Préparation

Laisser tremper votre blé 48 heures et effectuer ensuite une cuisson à feu doux pendant 25 minutes pour un blé semi dur et de 45 minutes pour un blé bien tendre.

Le chenevis

Le chenevis est sans aucun doute la graine la plus appréciée des carpes.
Une fois cuit, le fruit du chanvre dégage une odeur et surtout une huile qui attirent rapidement les carpes mais aussi le poisson blancs.
Petite, cette graine est très vite consommée. Par conséquent, si votre amorçage est constitué uniquement de chenevis, vous devez prévoir une quantité suffisante sous peine de le voir avalé avant l'arrivée des carpes.
Néanmoins, si vous en distribuez trop sur votre coup, vous risquez que les carpes se détournent de vos esches pour s'en nourrir exclusivement.
Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 2 à 3 kg pour la confection de votre tapis.

Préparation

Laisser tremper votre chenevis 72 heures pour permettre aux graines de germer.
Effectuer ensuite une cuisson à feu doux de 15 minutes.

La cacahuète

Moins utilisée par les carpistes, cette graine est pourtant très riche en huile et en acides aminés.
En petite quantité, les carpes l'apprécient tout particulièrement sauf en hiver où la carpe aura du mal à la digérer.
La cacahuète peut également être utilisée pour l'eschage car elle résiste plutôt bien aux lancers.

Préparation

Une simple cuisson de 20 à 30 minutes suffit sans trempage préalable.

La noix tigrée ou tigger nuts

Cette graine provenant d'Espagne est devenue en quelques années l'une des graines les plus employées pour pêcher la carpe.
Son apport nutritionnel procure aux carpes, protéines, sucres, matières grasses et vitamines.
Après avoir été ingérée, cette graine n'est pas entièrement digérée par la carpe et après excrétion, elle est encore consommable et crée ainsi un nouvel amorçage.
Par sa dureté, elle résiste aux attaques du poisson blanc et peut rester plusieurs semaines dans l'eau sans pourrir le coup.
On l'utilise en eschage par sa facilité et sa bonne tenue sur le cheveu.
En amorçage, il est conseillé de mélanger noix tigrées complètes et noix tigrées broyées, mélange très attractif.

Préparation

Après une cuisson de 20 à 30 minutes, vous la laissez absorber l'eau pendant 24 heures après y avoir incorporé plus ou moins 250 gr de sucre par kilo de noix.

Les Pellets

Ces granulés à base d'huile et de farine de poissons représentent une véritable révolution d'amorçage mise au point par nos voisins anglais pour les plans d'eau où la pression de pêche est très forte et face à des carpes très éduquées ou très méfiantes.
Les pellets, grâce à un message olfactif très fort, permettent d'attirer les carpes dans leurs déplacements sur la zone amorcée, mais également, grâce à leur dissolution rapide dans l'eau, de les garder durablement sur le coup puisque à aucun moment elles ne sont gavées !
L'idéal est d'effectuer un rappel en utilisant des pellets de tailles différentes afin d'obtenir différents temps de dissolution. Vous débutez avec des granulés de faible diamètre qui ont pour but de regrouper rapidement les poissons blancs qui de part leur activité attirent les carpes.
Dans un deuxième temps vous déposez vos montages équipés de sacs solubles contenant des pellets de taille plus importante et se délitant plus lentement.
Nous vous conseillons également de confectionner des montages " tricheurs " ou " hamburgers " à base de bouillettes et de pellets.


Dernière édition par Fisherman le Mar 18 Nov - 14:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavernedefred.forumchti.com/portal.htm
Fisherman

Fisherman


Nombre de messages : 405
Age : 48
Date d'inscription : 23/10/2008

PECHER LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: PECHER LA CARPE   PECHER LA CARPE Icon_minitimeMar 28 Oct - 17:52

FABRIQUER DES BOUILLETTES





Nous allons maintenant passer à la fabrication des bouillettes.
PECHER LA CARPE Ynour32
PECHER LA CARPE Ynour85

Prenez votre grand saladier et dosez les farines qui composent vote mix.
PECHER LA CARPE IMG_1183


Mettez-les dans le sac poubelle. Laissez de l’air à l’intérieur du sac et secouez le pour bien mélanger toutes les farines ensemble. Votre sac doit être résistant car s’il éclate vous risquez de connaître un grand moment de solitude en plus de certaines tensions au sein de votre couple.
PECHER LA CARPE IMG_1185
PECHER LA CARPE IMG_1186



Une fois que vos farines sont bien mélangées, prenez votre saladier, cassez vos œufs et ajoutez tous vos additifs (arômes, sweetner, etc..).

Incorporez petit à petit votre mix que vous allez mélanger à l’aide d’une fourchette puis à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui ne colle plus aux mains.
PECHER LA CARPE IMG_1191



Prenez vote pistolet à bouillette, mettez la douille qui correspond à la taille des billes que vous souhaitez rouler. (Pour couper votre buse à la bonne longueur, enfoncez-là dans le trou de votre table à bouillette puis retirez-là de 1 ou 2 mm pour la couper. La pâte à toujours tendance à gonfler et si vos boudins sont trop gros par rapport à votre table, les bouillettes vont se déchirer quand vous allez les rouler).
PECHER LA CARPE IMG_1188



Remplissez le réservoir de votre pistolet à bouillettes et faites des boudins réguliers de la longueur de votre table à bouillettes.
PECHER LA CARPE IMG_1194


Positionnez la partie supérieure de la table et faite quelques aller-retours.
PECHER LA CARPE IMG_1195



Vos bouillettes sont maintenant roulées. Smile


Faites chauffer de l’eau dans votre cocotte. Une fois que celle-ci est frémissante, plongez-y vos bouillettes.
PECHER LA CARPE IMG_1196


Lorsqu’elles remontent à la surface, c’est qu’elles sont cuites.
PECHER LA CARPE IMG_1197


Mettez-les sur votre tamis et laissez-les sécher 48 à 72 h dans un endroit sec où elles vont durcir. Si l’endroit est trop ventilé, elles risquent d’éclater.
PECHER LA CARPE IMG_1199


Sachez ensuite être patient, ce n’est pas parce que vous n’avez pas fait de poisson à une sortie que vos bouillettes ne sont pas bonnes. Laissez leur leur chance. De plus sur les plans d’eau sur-pêchés, il est bon d’amorcer plusieurs jours avant afin que les poissons s’habituent à votre bouillette et la classent comme nourriture potentielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavernedefred.forumchti.com/portal.htm
Fisherman

Fisherman


Nombre de messages : 405
Age : 48
Date d'inscription : 23/10/2008

PECHER LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: PECHER LA CARPE   PECHER LA CARPE Icon_minitimeMar 28 Oct - 17:54

LES MONTAGES DE BASE

La grande diversité des postes ainsi que des distances de pêche, des natures de fond… oblige à adapter constamment les montages.
Plus que le choix du matériel ou des esches, c’est cette terminaison de la ligne qui influe directement sur la qualité et surtout la quantité des départs et des prises !

PECHER LA CARPE Img-125939f37ja





Dans tous les types d’eau quand la distance de pêche est inférieure à 50 m, le montage coulissant permet de tromper même les poissons réputés difficiles car très souvent piqués et relâchés.
L’emploi d’un bas de ligne plutôt long, 40 cm, et d’une plombée minimum, de 20 à 50 g, aboutit au fait que lorsque la carpe engame et lors des secondes qui suivent, elle ne sent aucune résistance suspecte.
Lors d’un départ, il convient de ferrer de façon à piquer correctement la prise.
Ce montage est issu des pratiques traditionnelles et simple à mettre en œuvre. Il est préférable à tout autre à chaque fois que c’est possible.

Il convient d’installer tout d’abord la perle potence après y avoir accroché un plomb d’Arlesay d’un poids minimum, en fonction de la distance à atteindre et éventuellement du courant.
Une perle amortisseur est intercalée avant de fixer le Nylon issu du moulinet sur une des extrémités d’un émerillon baril, sur l’autre est fixé le bas de ligne.


Le montage décollé

PECHER LA CARPE Img-1301272d1fo



Il est très délicat sur fonds vaseux d’employer un montage classique. La vase rarement homogène est composée de débris dans lesquels le bas de ligne et surtout l’hameçon risquent de s’accrocher.
Certains pêcheurs utilisent avec une relative réussite le montage décollé sur toute sorte de fonds différents, mais il s’impose vraiment quand l’épaisseur de vase est importante.
Utilisez un plomb de type trilobé qui grâce à sa forme, ne s’enfonce pas trop profondément.
Un émerillon baril est emprisonné entre deux perles coulissantes, elles-mêmes bloquées par des butées.
La distance séparant l’émerillon du plomb accroché à l’extrémité du Nylon dépend de l’épaisseur de vase.

L’esche utilisée sera une bouillette flottante mais il est également possible d’escher des graines. A condition toutefois d’intercaler entre elles un matériau flottant comme liège, mousse, polystyrène…
Pour décider à quelle hauteur évoluera l’appât, il suffit de pincer sur le bas de ligne un petit plomb.
Avant de lancer le montage sur le poste, il est prudent de vérifier son efficacité en le trempant dans l’eau à proximité du bord.

Le montage hélicoptère

PECHER LA CARPE Img-130221c4r1o



Ce montage permet de pêcher à grande distance sans risques d’emmêlement lors des lancers. Un plomb de type missile d’un poids d’au moins 100 g est accroché au bout de la ligne et c’est lui qui grâce à son parfait aérodynamisme, entraîne l’ensemble du montage.
Un tube silicone rigide long de 50 cm, est bloqué en partie haute par deux plombs mous de 5 g chacun.
En partie basse, une perle amortisseur est installée entre la gaine et l’agrafe.

Un bas de ligne court, 20 à 25 cm, est attaché directement à la perle potence.
Le tube rigide est plaqué sur le fond grâce aux deux chevrotines. Lors de la touche, l’inertie du montage provoque l’autoferrage.
Il est impératif que le tube silicone soit plus long que le bas de ligne pour éviter l’emmêlement.
Mais il faut également tenir compte à ne pas pêcher trop fin, 30/100 minimum, pour éviter de rompre la ligne lors du lancer et de voir partir le montage seul.

Le montage de fuitee


PECHER LA CARPE Img-130308qwh18


Ce montage a été conçu afin de limiter le nombre de fosses touches.
Le principe consiste à monter une plombée lourde, de 80 à 150 g et plus, non coulissante.
Son inertie offre une résistance immédiate dès la touche pour que l’hameçon se plante dans la bouche de la carpe.
Certains poissons devenus particulièrement méfiants engament et recrachent rapidement l’appât ce qui occasionne de si nombreuses fosses touches.
Le montage de fuite est également appelé autoferrant.

Un anti-emmêleur souple d’une longueur d’une dizaine de cm, est monté sur le fil issu du moulinet.
Un plomb de type boulet, est accroché à l’agrafe de la perle potence fixe.
A l’extrémité du Nylon, un émerillon baril est installé.
L’autre extrémité reçoit le bas de ligne.
Une butée vient maintenir l’anti-emmêleur afin qu’une partie de l’émerillon y entre.
Sur ce type de montage, le bas de ligne est plutôt court, 15 à 25 cm, pour réduire au minimum les mouvements possibles de l’esche.

Le montage flottant

PECHER LA CARPE Img-1304172b6br


Il n’est pas rare que des herbes aquatiques tapissent le fond sur une hauteur de plus de 50 cm.
Ces zones sont tout à fait propices à une fréquentation régulière des carpes. Peu pêchées sur ce type de postes, elles se croient en sécurité.
Le montage flottant permet de pêcher à la profondeur désirée voire jusqu’à la surface en l’absence de courant.

Une olive longue d’un poids nécessaire pour stabiliser le montage est bloqué côté moulinet par une butée, côté bas de ligne par un petit plomb.
De la distance séparant le plomb de la bouillette dépend la hauteur à laquelle celle-ci évoluera. Le Nylon est accroché à une extrémité de l’émerillon baril, à l’autre le bas de ligne.
Long d’une trentaine de cm, il se termine par une perle flottante puis un hameçon à œillet.
Que ce soit bouillette ou graine, l’appât est obligatoirement flottant.
L’olive étant bloquée sur le montage, pas besoin de ferrer.
Le poisson se pique tout seul car le montage est autoferrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavernedefred.forumchti.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





PECHER LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: PECHER LA CARPE   PECHER LA CARPE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PECHER LA CARPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIDEO DE CARPE
» CARPE DANS L'EAU
» la carpe et le brochet
» PECHER LA PECHER
» PECHER LE VAIRON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: EN EAU DOUCE :: 
-
Sauter vers: