Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 PECHER LA TANCHE

Aller en bas 
AuteurMessage
Fisherman

Fisherman


Nombre de messages : 405
Age : 48
Date d'inscription : 23/10/2008

PECHER LA TANCHE Empty
MessageSujet: PECHER LA TANCHE   PECHER LA TANCHE Icon_minitimeJeu 23 Oct - 21:18

La pêche de la tanche

La tanche se pêche traditionnellement en posée, ou avec un flotteur et une ligne qui traîne sur le fond.
C'est un poisson très puissant, un moulinet n'est pas inutile, surtout si l'on souhaite pêcher fin.
La tanche se prend plus particulièrement en été et en automne. L'hiver elle hiberne.


Ligne pour la pêche de la tanche
PECHER LA TANCHE Img-143628cljif


La tanche a des mœurs semblables à la carpe. Vivant près du fond, elle ne déteste cependant pas prendre une esche légèrement en mouvement. Amorcez un coup avec une amorce spéciale tanche en y ajoutant des petits vers et des asticots qu’elle adore. Comme esche, utilisez un asticot ou deux en panaché, un ver de terre..... Par temps chaud, essayez au pain d’épice qu’elle raffole. Celui-ci est sucré. Coupez le en dés que vous accrocherez à l’hameçon. La touche de la tanche est toujours sélective et lente, elle “goûte” l’appât, le recrache et finit par l’avaler. Attendez patiemment avant de ferrer. Le combat avec une tanche est toujours suivit de grandes sensations !


Dernière édition par Fisherman le Mar 18 Nov - 16:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavernedefred.forumchti.com/portal.htm
Fisherman

Fisherman


Nombre de messages : 405
Age : 48
Date d'inscription : 23/10/2008

PECHER LA TANCHE Empty
MessageSujet: Re: PECHER LA TANCHE   PECHER LA TANCHE Icon_minitimeMar 28 Oct - 23:43

La tanche trouve dans les canaux les conditions idéales à son épanouissement et y atteint des poids records !

PECHER LA TANCHE Img-14392342jzo


Aussi poissonneux au Sud qu’au Nord, à l’Est qu’à l’Ouest, les canaux sont comme la tanche, populaires mais peu pêchés. La raison se trouve peut-être dans leur aspect très uniforme ou dans le trafic estival intense des bateaux de plaisance.
Le fait est que toutes les conditions sont réunies pour que la tanche y prolifère !
Le fond légèrement couvert de vase constitue le refuge aux proies dont elle se nourrit. La température de l’eau qui se réchauffe assez vite en été, convient parfaitement à sa reproduction. Les grands bouleversements occasionnés par les crues ici sont inexistants. La profondeur moyenne de 1,50 à 3 m est celle qu’elle préfère...


Le meilleur poste

Il existe dans tous les canaux des zones larges, réservées aux manœuvres des péniches, appelées selon les régions, larges, bassins, baies, anses, carrés... C’est souvent dans cette zone que les fonds sont les moins importants. Moins sujette au brassage de l’eau causé par les hélices des péniches, la vase s’y dépose. Les nénuphars, joncs, châtaignes d’eau et autres plantes aquatiques s’y disputent la place. Pour la tanche, la proximité de cette coulée verte est primordiale car source inépuisable de nourriture : larves, insectes, vers, mollusques... D’un herbier à un autre, entre les « couloirs » de nénuphars, elle se déplace en permanence.
Cet endroit a un autre avantage très apprécié des pêcheurs : lors du passage d’un bateau les herbiers atténuent le courant et permettent ainsi de retenir le poisson sur le coup.


L’anglaise, technique idéale !

L’anglaise permet de pêcher à la fois discrètement et assez loin du bord, tout en assurant, grâce au moulinet, une réserve de fil nécessaire au combat avec des beaux poissons. Aucune raison de se compliquer l’existence avec des montages hyper sophistiqués, ici un montage simple au flotteur fixe fait l’affaire.
Montez sur le fil issu du moulinet en 15/100, un waggler droit, en plume de paon, d’une portance de 3 g et doté d’une antenne fine et sensible. Regroupez la plus grande partie de la plombée près de la base du flotteur : un plomb côté moulinet, deux côté ligne, afin de le bloquer. Rajoutez quelques plombs sur le bas de ligne en 12/100, d’une longueur de 50 cm, se terminant par un hameçon n° 14, fort de fer.

L’amorçage

Utilisez une petite quantité d’amorce, composée de produits attractifs mais pas trop nourrissants. Il existe dans le commerce des amorces gros poissons, spécial canal tout à fait adaptées. Pour 4 à 5 heures de pêche, prévoyez 1 kg d’amorce et un ½ litre d’asticots purs au minimum.
Incorporez dans le mélange deux pleines mains d’asticots et réalisez une quinzaine de boules de la grosseur d’un œuf. Amorcez une surface équivalente à 2 à 3 m², puis patience ! Après les premières captures, le seul amorçage souhaitable est le rappel, constitué d’asticots purs préalablement bien dégraissés. Le rappel s’effectue à la main ou à la fronde selon la distance à atteindre.
La dispersion des asticots sur la zone amorcée oblige les tanches à fouiller longuement le fond et donc à rester durablement sur le poste.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavernedefred.forumchti.com/portal.htm
 
PECHER LA TANCHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PECHER LA PECHER
» PECHER LE ROTENGLE
» PECHER LE GREMILLE
» PECHER LE CHAT
» PECHER LA LOCHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: EN EAU DOUCE :: 
-
Sauter vers: