Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 LA PECHE DU SANDRE

Aller en bas 
AuteurMessage
Fisherman

Fisherman


Nombre de messages : 405
Age : 48
Date d'inscription : 23/10/2008

LA PECHE DU SANDRE Empty
MessageSujet: LA PECHE DU SANDRE   LA PECHE DU SANDRE Icon_minitimeJeu 23 Oct - 20:00

LA PECHE DU SANDRE Img-1539124p90r


Les appâts



Les meilleurs résultats sont obtenus en lochant des poissons fraîchement tués.
c'est valable à la belle saison, quand la pêche au coup donne bien.
Contrairement à une idée reçue sur la petite taille des proies du sandre, un poisson mort de 15 à 20 cm est tout à fait adapté.
Si vous avez le choix, une belle ablette est le poisson idéal. Sinon, un gardon, une petite brème feront l’affaire.
Vous pouvez en prévision de vos parties de pêche hivernales, congeler quelques poissons, attrapés durant la belle saison.
L'hiver, lorsque vous désirez décongeler quelques poissons rapidement, et afin de ne pas trop les abimer en les sortant du papier aluminium (nageoires et queues cassées par le gel ) , prennez soin de l'huiler votre papier d'alu avant de mettre vos poissons morts dedans. Evitez de mettre les poissons collés les uns sur les autres, séparez les bien l'un de l'autre

La pêche par elle même

La pêche au mort posé , est pour ma part rentable toute l'année, aussi bien en hiver qu'en été.
Elle présente de nombreux autres avantages. Il est possible de lancer les montages loin du bord car un poisson mort est moins fragile qu’un vif.
Les poissons morts, toujours disponibles, sont beaucoup plus faciles à conserver que les vivants.
Sur des postes encombrés, un vif aura toujours tendance à s’accrocher dans les obstacles tandis qu’un poisson mort restera à l’endroit ou il a été lancé.

Il est plus facile pour un sandre d’attraper une proie immobile sur le fond qu’un vif turbulent, surtout s’il s’agit d’un vieux solitaire qui fait preuve d’une grande méfiance.
De plus, la plus grande partie de la nourriture des gros sandres est souvent composée de poissons morts.

Certain pêcheurs, critique la pêche au posé, je ne rentrerais pas dans de grands discourts, chacun fait sa pêche comme bon lui semble.
N'oublions pas tout de même les jeunes débutants qui ne peuvent se permettre d'acheter des leurres à des prix pas possible, et les andicapés, qui hélas ne peuvent faire autrement.

Les montages

La discrétion et la sensibilité des montages sont primordiales dans la recherche du sandre.

Utilisez des montages fins, prendre un nylon entre 24 et maximum 28/100

Mettre un stop fil sur votre nylon, en n'oubliant pas de mouiller votre fil, quand vous faites coulisser le stop fil sur le nylon, sinon le stop fil fond par frottement sur le nylon .Il en va de même chaque fois que vous avez à déplacer le stop fil sur le nylon, pour le réglage du fond

Mettre en suite sur votre nylon, un bouchon coulissant de 10 à 15 gammes selon la force du courrant ou vous pêchez.
Evitez les gros bouchons trappus, qui ont du mal à penêtrer dans l'eau.
Choisissez plutôt, un bouchon de forme éfillé.
Pour une question de pénétration dans l'eau, surtout pour le sandre, toujours mettre des formes éffilées




Mettre en suite une olive, correspondante au poids exacte de votre bouchon.
Là aussi, évitez de mettre des grosses olives rondes.Mettez une olive longue
Pour une question de pénétration dans l'eau, surtout pour le sandre, toujours mettre des formes éffilées



Mettre en suite une petite gaine caoutchouc sur le nylon, elle permettra d'amortir les chocs de l'olive sur le noeud d'arret,
Terminez votre corps de ligne , en mettant une agraffe émerillon sur votre nylon.



Le bas de ligne

Beaucoup de pêcheurs de Sandres, utilisent des bas de ligne nylon.
L'inconvénient, c'est que si vous tombez sur un brochet, c'est la coupure du nylon assurée

Chacun ferra comme il veut, mais personnellement, j'utilise un bas de ligne acier trés souple, trés fin, et trés résistant , d'une longueur maxi de 40 cm, pour une résistance allant de 7,5 a 9 kg(comme le montre la photo )




Les hameçons

Là aussi , le choix est vaste, certain utilisent des triples, d'autres des hameçons simples ou double, chacun ces gouts.
Pour ma part j'utilise des hameçons perroquets N° 10


Ils sont trés facile à mettre et à enlever de la boucle du bas de ligne acier, et ils se plaquent bien sur les flancs du poisson mort quand celui ci est loché.


Dernière édition par Fisherman le Mar 18 Nov - 17:38, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavernedefred.forumchti.com/portal.htm
Fisherman

Fisherman


Nombre de messages : 405
Age : 48
Date d'inscription : 23/10/2008

LA PECHE DU SANDRE Empty
MessageSujet: Re: LA PECHE DU SANDRE   LA PECHE DU SANDRE Icon_minitimeMar 28 Oct - 18:53

La pêche au manié


La pêche au manié consiste à déclencher l’attaque d’un carnassier à l’aide d’un poisson mort (mort manié) ou d’un leurre souple (LS manié) fixé sur une monture que l’on anime, que l’on « manie ».


LA PECHE DU SANDRE Img-153121577gt



Très souvent copiée, la monture du maître Albert Drachkovitch peut prendre n'importe quels carnassiers suivant sa taille. Elle est utilisée avec succès sur les sandres, les perches, les brochets mais aussi sur les truites et les silures. Albert Drachkovitch a trouvé la magie de cette plombée articulée et donné cet élan qui a marqué bien des générations de pêcheurs. Elle est armée souvent de deux triples (un en tête et un en queue).Tout le "secret" de ce montage tient dans la plombée articulée en tête facilement interchangeable qui permet, à la moindre sollicitation, de donner vie au poisson mort bien fixé sur sa monture. Le mort-manié ou le LS manié ont l’avantage de pouvoir pêcher absolument toutes les couches d’eau.

Cette pêche est devenue une véritable institution et la Drachko une monture incontournable de par sa place qu’elle occupe toujours dans l’esprit et dans les musettes des pêcheurs. « La Drachko » inventée dans les années d’explosion du sandre trouva relais par la plume d’Henri Limousin, lequel donna d’ailleurs par ses écrits sur cette technique bien française toute la noblesse à la pêche de ce splendide percidé qu’est le sandre. La pêche au mort manié enflamme toujours autant l’imagination du pêcheur devenu manieur car elle l’emmène loin sous la surface de l’eau ; elle motive son ardeur par le tactile et les sensations perçues qu’elle donne. C’est une pêche active de prospection.

Elle est souvent incontournable lorsque rien d’autre ne fonctionne sur nos poissons préférés et elle est aussi symbolique d’une certaine liberté, car le pêcheur n’a besoin que de sa canne à manier, de quelques montures qu’il peut réaliser lui-même, d’un seau à vif, quelques LS et éventuellement de gros lombrics après une crue ou encore de la couenne de lard dont sont friands les sandres en hivers; c’est une pêche prenante et peu gourmande d’euros pour qui fabrique ses montures et se fait ses vifs.
La technique est simple mais demande un certain apprentissage qu’il est possible d’acquérir en suivant un stage auprès d’un guide professionnel ou sous les conseils d’un bon « manieur ».


Toutes les variantes d’animations sont possibles selon l’humeur des poissons, de la glissade aux tremblements en passant par les petits sauts sans oublier les écarts, les tirées, le tout avec une amplitude variée. Ne pas oublier le posé sur le fond qui bien souvent est prenant pour le sandre suiveur. La touche peut être franche et directe mais elle peut se traduire aussi par une simple lourdeur, un déplacement du fil ou un relâchement de sa tension.
Il est important pour manier de choisir une canne très tactile un moulinet avec anti-retour infini, un ratio faible, une tresse pour plus de contact, laquelle doit toujours rester bien tendue.

LA PECHE DU SANDRE Img-153309d4ahm


La pêche au manié, et celle du sandre en particulier sur une canne casting relativement fine et légère, avec tresse de 10 centièmes et plombée légère (1 gramme par mètre de profondeur), monture Dracko ou H2O au bout, poisson mort ou LS, vous fera découvrir des sensations et des plaisirs bien loin d’une certaine monotonie que donne le lancer- ramener, le drop-shot ou la verticale.
N’oubliez pas de mettre entre la monture et la tresse une longueur de fluorocarbonne de diamètre suffisant pour éviter de vous faire couper par un brochet.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavernedefred.forumchti.com/portal.htm
 
LA PECHE DU SANDRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIDEO DE SANDRE
» SANDRE DANS L'EAU
» LA PECHE DU SILURE
» Peche de chevesne.
» HUMOUR PECHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: EN EAU DOUCE :: 
-
Sauter vers: